Améliorer l’anglais de votre enfant pendant les vacances
Les vacances scolaires paraissent interminable des fois; vous cherchez des idées pour occuper votre enfant, et en même temps vous voulez profiter de cette période pour améliorer son anglais, alors comment faire?
Dans cet article de blog je vous donne mes conseils et mes astuces, séparés en deux groupes:
- Si vous restez chez les francophones
- Si vous allez dans un pays anglophone
Bien sûr le mieux c’est d’aller dans un pays anglophone, comme l’Angleterre ou les US, comme je recommande dans mon article sur comment brancher votre enfant sur l’anglais, mais ceci n’est pas à la portée de tout le monde, donc je vous donne également des astuces pour ceux qui restent parmi les francophones, en France ou ailleurs.
Si vous restez chez les francophones
Favorisez des post-its
Et oui, vous avez bien lu « les post-its », vous savez, ces petits bouts de papiers fluos qu’on colle sur son bureau au travail pour se rappeler d’un rendez-vous. « Comment ça va aider mon enfant améliorer son anglais? » je vous entends demander. Et ben, vous allez les utiliser pour aider sa mémoire visuelle. Vous avez deux possibilités:
- Vous étiquetez toute la maison, donc sur la porte vous collez un post-it avec « DOOR » écrit dessus, et sur le frigo vous en avez un autre avec « FRIDGE », et ainsi de suite.
- Vous pouvez augmenter cet exercice en mettant des post-its partout dans la maison avec du vocabulaire, regroupé par thème, en général, par exemple sur un mur dans le salon avec:
Head – La tête
Hair – Les cheveux
Eyes – Les yeux
Ears – Les oreilles etc.
OU un mur dans la chambre avec:
Red – Rouge
Blue – Bleu
Green – Vert etc.
Par contre si c’est la grammaire que pose le plus de problèmes vous pouvez mettre des affiches partout dans la maison, par exemple:
– Une liste de verbes irréguliers
– Des exemples d’un temps comparé avec un autre, style:
I went to the cinema yesterday (Past Simple = c’est fini, il y a zéro lien avec le présent car on parle d’hier)
I have been to the cinema twice this year (Present Perfect = c’est pas fini. On parle de cette année donc je pourrais retourner au cinéma avant que l’année soit finie, du coup il y a un lien avec le présent)
Le fait de mettre ces post-its et ces affiches partout dans la maison aide la mémoire subconsciente. On les voit sans cesse et petit à petit les informations entrent dans le cerveau sans travailler dessus 🙂
Regardez un film en VO en famille
Ecouter l’anglais parlé par un anglophone est mille fois mieux qu’écouter un « étranger » parler la langue de Shakespeare. En général c’est plus difficile car on parle notre propre langue plus rapidement et souvent on articule moins bien que quand on parle une autre langue, mais ça c’est l’anglais qu’il faut comprendre dans la vraie vie!
Quand j’étais à la fac on nous poussait à écouter la radio française pour améliorer notre compréhension orale, mais je le DETESTAIS!!! Du coup je le faisais jamais, et je galérais toujours à comprendre quand on me parlait en français.
MAIS j’adorais les films français, c’est dommage que c’était si difficile de regarder un film français en Angleterre à cette période-là! Heureusement pour vous c’est super facile de regarder des séries télé ou des films en anglais maintenant.
A savoir il faut regarder quelque chose qui plait déjà à votre enfant en français, et s’il l’a déjà vu et aimé en français tant mieux, car ça sera bien plus facile de le comprendre en anglais.
Regardez en famille pour que votre enfant vous sente investi et motivé aussi. Puis vous pouvez en discuter après (si votre enfant l’accepte).
Ma recommandation est de regarder en VO, sous-titré en français, sauf si votre enfant a un bon niveau d’anglais déjà, et à ce moment-là vous pouvez le regarder en VO, sous-titré en anglais (pour bien suivre ce qui se dit).
N’hésitez pas à revoir le même film / le même episode car ça aide à renforcer le vocabulaire et la compréhension.
Faites des jeux
Si vous avez plus d’un enfant ou que votre enfant a un ami qui vient jouer à la maison, faites des jeux en anglais avec eux, en introduisant un peu de compétition!
Avec des post-its de nouveau (je suis pas sponsorisée par eux je vous promets!), écrivez le nom de quelqu’un que tout le monde connait, style:
- Papa
- Taylor Swift
- David Guetta
- Jean Dujardin
- Le prof de l’école etc
Puis vous mettez un post-it sur le front de chaque enfant, sans qu’il voit ce qui est écrit dessus. Puis vous dites à l’enfant dans quelle catégorie cette personne tombe donc:
- Papa – quelqu’un on connait
- Taylor Swift – musique pop
- David Guetta – musique pop
- Jean DuJardin – cinéma
- Le prof de l’école etc – quelqu’un on connait
Puis les enfants doivent se poser des questions « oui ou non » sur ‘leur’ personne, par exemple:
- Is it a man? YES/NO
- Is he old? YES/NO
- Has he got brown hair? YES/NO
- Do I like him? YES/NO etc
Le but du jeu est d’être le premier à devenir la personne sur son post-it!
Si vous allez dans un pays anglophone
C’est sur qu’aller en vacances en Angleterre ou aux US n’est pas possible pour tout le monde, car c’est pas donné, mais c’est vraiment le top pour améliorer l’anglais de votre enfant. Pour vous aider j’ai donné des astuces pour visiter Londres avec un petit budget, si jamais ceci peut vous aider.
Quitter son zone de confort
Le meilleur moyen d’améliorer son anglais est de quitter son zone de confort et oser parler en anglais avec des anglophones. Plus votre enfant est jeune plus c’est facile car il sera moins gêné. Je me rappelle de nos premières vacances de famille en France – j’avais 8 ans et n’avait jamais appris le moindre mot en français avant les vacances, par contre mes soeurs avaient 12 et 13 ans et avaient déjà fait 1 et 2 années de français respectivement au collège. Lors des vacances c’est moi qui ai parlé le plus de français – et de loin – car elles étaient trop gênées pour essayer.
Tant que vote enfant sait parler français il n’est pas trop jeune d’essayer un mot ou deux en anglais en vacances – c’est jamais trop tôt de démarrer son anglais!
Par contre, avec votre ado, ça risque d’être une autre paire de manches! Donc là, je recommanderais soit la carotte soit le baton, en fonction de ce qui marche mieux chez vous.
Voici quelques examples pour faire parler votre enfant dans un pays anglophone:
- Un tout petit: apprenez-lui à dire les bases – Hello! Bye-bye! Please. Thank-you.
- Un enfant du primaire: donnez-lui des taches à faire style demander quelque chose dans un restaurant « Can we have some water please? »
- Un jeune du collège: donnez-lui une tache plus exigeante à faire, style commander pour toute la famille dans un restaurant
- Un jeune du lycée: donnez-lui une tache encore plus exigeante à faire, style demander des directions « Excuse-me, how do I get to Buckingham Palace? » (La réponse va être difficile à comprendre)
Planifier votre route
Quand vous êtes dans un pays anglophone, soit vous vous déplacez en voiture, soit en train, bus ou métro. Laissez votre enfant regarder sur une carte ou un plan de train/bus/métro où vous êtes et où vous voulez y aller. Demandez-lui de calculer comment y aller. Comme ça il commence à prendre l’habitude à lire et prononcer les noms des endroits en anglais. Par exemple:
On va prendre le tube (métro) à Victoria, ça sera le Victoria line, et puis on descend à Oxford Street, où on va se promener avant de descendre Regent’s Street à pied jusqu’à Piccadilly Circus, pour prendre le Piccadilly line vers Green Park.
Lire, lire et lire encore
Pendant que vous êtes en vacances vous serez entourés de mots en anglais: des pancartes, des affiches, des journaux, des magazines, des flyers, des mots partout! Donnez à votre enfant la tache de lire 10 pancartes par jour, ou un article de journal/magazine, ou la carte dans un restaurant. Aidez-lui mais poussez-le à essayer de comprendre le plus possible tout seul/avec l’aide d’un dictionnaire.
Ecouter tout
Lors de vos vacances immergez-vous dans la langue anglaise – mettez la radio en anglais, mettez la télé en anglais, allez voir un spectacle en anglais, aller au cinéma en anglais. Votre enfant comprendra peut-être 1% de ce qu’il entend, mais ça fait travailler l’oreille plus que vous pouvez imaginer. Dites-lui de ne pas s’affoler s’il comprend pas, il faut laisser la langue le couvrir comme une grosse vague à la plage.
Jouer avec des enfants anglophones
Si vous êtes dans un endroit où vous pouvez fréquenter les petits anglophones c’est le mieux! Car c’est vraiment là où votre enfant va améliorer le plus son anglais. Vous êtes peut-être dans un jardin d’enfants où votre enfant va pouvoir jouer et « parler » avec des petits anglais, ou sinon lors d’une soirée famille dans votre hôtel? Cherchez des événements où votre enfant va pouvoir rencontrer d’autres anglophones de son âge.
Ma recommandation
Sauf si votre enfant est très motivé par les langues il va pas apprécier tout ce que vous lui demandez de faire pendant ses vacances! Donc je vous conseille fortement de lui donner une raison de le faire…
Carotte:
- Pour plus d’argent de poche
- Pour une sortie avec son ami qu’il veut bien faire
- Pour choisir le film que vous allez regarder en famille
- Pour un petit cadeau etc
Baton:
- Sinon il va rater son anglais l’année prochaine à l’école!
- Sinon il faut laver la voiture
- Sinon il faut travailler des exercises de grammaire d’anglais dans un livre
- Sinon il faut aller faire des courses etc
Voilà, je vous souhaite bonne chance avec votre enfant et j’espère que ces idées peuvent vous aider.
Si vous cherchez à aider votre enfant avec son anglais vous pouvez toujours commencer avec ma formation d’anglais en ligne GRATUITE, c’est fun et c’est pour les enfants. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge dans la boîte ci-dessous et hop ça sera livré dans votre boîte email 🙂
(Formation gratuite pour adultes à venir contactez-moi pour plus d’informations.)
Bye for now,