Apprenons l’anglais avec mes chiots
Ca fait un peu plus d’une semaine qu’on a craqué et on a pris deux chiots. Ici à Maurice il y a tellement de chiens errants et de chiens de rue qu’on a pas pu s’empêcher d’en sauver deux. Donc depuis 10 jours Pixie et Tango font partie de notre famille.
Vous devez être en train de vous demander ce que mes chiots ont à voir avec l’apprentissage de l’anglais, lisez un peu plus et je vous explique tout…
Nos chiots avaient à peu près 6 à 7 semaines quand on les a récupéré et du coup ils ont suivi aucun dressage et c’est à nous de les à apprendre tout. Alors comment on fait? Ils savent pas ce que ça veut dire « assis » (ou « sit » car on les dresse en anglais). Ils savent pas que ça se fait pas de faire pipi et caca où ça les chante. Ils savent pas qu’il faut pas ronger les chaussures.
Tout ça s’apprend. Dans la même manière que quelqu’un qui sait pas parler anglais, qui sait pas quand utiliser le « past simple » contre le « present perfect », qui connait pas le vocabulaire en anglais doit apprendre.
Alors apprenons l’anglais avec mes chiots – comment faire concrètement ?
Je parle pas des mots qu’on utilise pour les dresser. Je parle de la façon qu’on leur apprend et c’est le même pour mes chiots que pour vous et votre apprentissage de l’anglais.
Apprenons l’anglais : Consistence
Il faut être consistent avec notre apprentissage pour entrainer nos cerveaux (les vôtres comme ceux de mes chiots). Je dresse nos chiens pour qu’ils se mettent assis avant qu’on leur donne à manger. A chaque fois, comme ça ils reconnaissent la consistence et ils commencent à le faire.
Pour vous c’est bien de vous mettre dans une routine d’anglais (les habitudes sont importantes):
- Tous les matins vous écoutez la même station de radio en anglais
- Tous les midis vous regardez les vidéos sur Internet en anglais
- Tous les soirs vous regardez votre « vocab book » (votre cahier de vocabulaire que vous remplissez avec le vocabulaire pour vous)
Peu importe ce que vous faites pour améliorer votre anglais (tant que ça marche pour vous), l’importance est la consistence. Comme ça votre cerveau prend l’habitude, et c’est plus facile de le continuer si on le fait tous les jours. C’est comme la gym, quand on y va fréquemment et régulièrement c’est facile, quand on laisse tomber une fois, deux fois, trois fois, c’est beaucoup plus difficile de se motiver pour y retourner.
Apprenons l’anglais : Répétition
Avant de savoir qu’il fallait pas ronger les chaussures on a dû dire « no » peut-être 30 fois à nos chiots. A force de répéter ils ont compris que c’était interdit, et pour l’instant – je touche du bois – ils refont plus 🙂
Donc comment appliquer ça pour vous et votre apprentissage de l’anglais?
Il faut répéter. C’est aussi simple que ça. Plus on répète les choses plus ça entre dans le cerveau et ça y reste.
J’aurai bientôt 40 ans et je peux toujours réciter le tableau périodique (des éléments), « the German case system » (je sais pas comment dire ceci en français, ce sont les règles pour savoir quel forme de « le » à utiliser en allemand) et toutes les paroles de Cherish de Madonna. Ce sont toutes les choses que j’ai appris à répétition constante, entre l’âge de 13 et 16 ans. C’est à dire il y a 25 ans! Mais comme je les ai répété, répété, répété ça reste toujours dans la tête.
La répétition est souvent très boring* comme dirait ma fille de 9 ans! Malheureusement c’est ce qui marche le mieux donc il faut trouver des moyens pour le rendre plus intéressant. Par exemple:
- En apprenant du vocabulaire / des verbes irréguliers etc chantez-les avec la musique de votre chanson préférée (ou faites-les en rap)
- Faites-vous des listes et des listes des choses à apprendre en anglais – ça peut être du vocabulaire, des règles de grammaire, des verbes ou autre – puis accrochez ces listes partout chez vous. Mettez-les sur votre miroir, en face de vous à table, sur la porte du toilette, partout! A force de les voir tous les jours ça entre dans votre tête sans même que vous y rendiez compte 🙂
- Engagez un(e) ami(e) pour le faire ensemble, comme ça vous apprenez ensemble en vous testant et en répétant ensemble. Quand on habitait à Londres une copine de ma fille aînée prenait le petit-déjeuner chez nous tous les matins et puis je l’amenais à l’école avec notre fille. On a pris l’habitude de tester les deux sur les tables de multiplications et l’orthographe tous les matins à table, et le progrès qu’elles ont fait en apprenant de cette façon, contre répéter seule, était hallucinant!
Voici quelques idées de comment vous pouvez apprendre l’anglais comme mes chiots apprennent le dressage 🙂 Vous avez d’autres astuces que vous voulez partager? Mettez-les dans les commentaires ci-dessous.
* boring = ennuyant / nul
Si vous cherchez à aider votre enfant avec son anglais vous pouvez commencer avec ma formation d’anglais en ligne GRATUITE, c’est fun et c’est pour les enfants. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge dans la boîte ci-dessous et hop ça sera livré dans votre boîte email 🙂
(Formation gratuite pour adultes à venir contactez-moi pour plus d’informations.)
Bye for now,
Pour les verbes irréguliers en rap, on est tombé un jour sur cette super vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x2zuzuj
A voir et revoir tant que ça ne rentre pas ! 😉
Enormé! J’adore 🙂 Trop pratique pour s’entrainer et faire rentrer dans la tête.