7 bonnes résolutions pour améliorer votre anglais
Happy New Year! C’est le début d’un nouvel an donc tout le monde est à fond sur les bonnes résolutions – mincir, arrêter de fumer, boire moins, aller à la gym, trouver un amour, changer de boulot et ainsi de suite. Moi aussi j’ai des bonnes résolutions pour vous aussi, mais qui sont peut-être moins draconiennes que d’autres! C’est-à-dire des bonnes résolutions pour améliorer votre niveau d’anglais 🙂
Saviez-vous qu’avec quelques petits changements d’habitudes dans notre vie journalière on peut voir les effets fulgurants? Donc qu’est-ce que vous pouvez faire – en petite quantité – tous les jours pour améliorer votre anglais?
Bonnes résolutions 1/7 : au réveil
Au lieu de mettre une alarme sur votre téléphone ou de vous réveiller en écoutant votre radio locale le matin, prenez un radio réveil avec radio numérique, vous permettant d’écouter les stations de radio d’un peu partout du monde. Il y a des milliers (des millions?) de stations de radio en anglais sur l’internet donc c’est obligé que vous trouviez au moins une radio qui vous plait. Une fois trouvé c’est avec cette radio qu’il faut vous réveiller le matin, comme ça les premiers mots que vous entendez sont des mots en anglais, et les chansons en anglais.
Une fois que vous avez trouvé votre station de radio continuez à l’écouter le plus longtemps possible – au petit déj, dans la voiture etc.
Bonnes résolutions 2/7 : au petit déjeuner
Essayez – et je dis bien « essayez » car c’est pas évident – de démarrer votre journée avec votre famille / époux etc en parlant qu’en anglais, par exemple:
« Good morning! Did you sleep well? » (Bonjour! Tu as bien dormi? »)
« Would you like a coffee? » (Tu veux un café?)
« What are you doing today? » (Qu’est-ce tu fais aujourd’hui?)
Puis vous pouvez devenir plus aventurier si ça se passe bien avec des réponses plus longues et détaillées.
C’est vraiment pas évident cette bonne résolution, surtout si vous / votre famille n’êtes pas / n’est pas matinal, mais ça pousse le cerveau à penser en anglais dès son réveil.
Bonnes résolutions 3/7 : au boulot
Qu’est-ce que vous pouvez faire pour angliciser votre boulot? Vous travaillez sur un ordinateur? Alors changez la langue sur votre ordinateur – pour que tout devant vous soit en anglais. C’est-à-dire que tout en haut vous voyez « File – Edit – View etc » au lieu de « Fichier – Edition – Affichage ». Mais attention, ça va changer toutes les commandes sur votre ordinateur, donc si vous n’êtes pas très ordinateur et pas trop à l’aise en anglais ça sera peut-être un peu trop dur!
Bonnes résolutions 4/7 : au pause de midi
Le midi vous mangez un sandwich à votre bureau en surfant – la tête vidée – sur l’internet. Je vous dis STOP! Profitez de cette pause pour regarder quelque chose en anglais. En fonction de ce que vous aimez, cherchez sur You Tube jusqu’à ce que vous tombez sur quelque chose qui vous intéresse. Par exemple vous pouvez chercher « comédies en anglais » ou « English comedies » ou « American comedies », ou si vous voulez quelque chose plus sérieux « les infos en anglais » ou « news in English » ou « American news » etc. Jouez un peu et voyez ce qui marche pour vous. (Si vous avez pas d’accès à You Tube au travail, peut-être vous pouvez regarder sur votre téléphone.)
Bonnes résolutions 5/7 : le soir
Ca y est. Vous avez mangé. Les enfants sont couchés. C’est l’heure du repos devant la télé. MAIS ne mettez pas la télé française! Choisissez un film en anglais, ou une série prenante américaine et regardez-le en anglais. En fonction de votre niveau d’anglais vous pouvez mettre les sous-titrages en français, en anglais ou sans sous-titrages du tout. Soit vous regardez une nouvelle chose chaque soir, et c’est déjà très bien, soit vous voulez vraiment travailler votre anglais le soir et vous regardez la même chose pendant une semaine pour mieux travailler votre anglais. Avec chaque vue vous apprendrez des nouveaux mots et vous comprendrez mieux.
Bonnes résolutions 6/7 : au coucher
Quand vous vous couchez amener un livre au lit avec vous. Mais pas n’importe lequel – un livre un anglais bien sûr! Si un livre est trop dur prenez un magazine, le plus important est de lire en anglais juste avant de vous endormir. En fonction de votre niveau d’anglais et vos intérêts voici ce que je vous conseille:
- Un magazine sur un sujet que vous aimez en français – énormément de magazines ont une version anglaise donc cherchez dans le sujet qui vous intéresse. Puis lisez ce que vous pouvez – un petit article de 100 mots ou un grand article de 4 pages, le plus important est de lire à votre niveau (et ceci va progresser tous les jours si vous continuez).
- Un livre pour jeune adulte car la langue est plus facile – toujours en fonction de ce que vous aimez – voici quelques livres de ce style que j’aime et que je trouve très prenants et pas trop dur à lire:
La série de livres Harry Potter – pas besoin de dire plus car je crois que le monde entier connait cette série!
La trilogie de livres The Hunger Games – il y a maintenant les films que je vous conseille aussi de regarder (en anglais bien sûr!), ces livres sont faciles à lire et intéressants, pour vous donner une idée, ma fille de 9 ans vient de lire les 3 livres en 5 jours!
La trilogie de livres Divergent – ça me rappelle The Hunger Games et il y a également les films des livres, mais je vous conseille que les 2 premiers livres dans cette série. - Un livre « chick-lit » (c’est plus ou moins un roman de gare pour femme – mais Wikipedia l’explique en plus de détail), ceci est plutôt pour les femmes et je pense à:
Bridget Jones’s Diary – un grand classique dans ce genre et très facile à lire
Quasiment tous les livres par Marian Keyes, mais j’aime surtout ses premiers livres, Watermelon, Lucy Sullivan is getting married, Rachel’s holiday et Last chance saloon.
Il a aussi la série de livres Shopaholic (et d’autres livres par Sophie Kinsella) qui sont facile à lire et assez divertissants.
Vous pouvez lire d’autres livres « plus sérieux » mais le mieux c’est quelque chose qui est facile et assez prenant quand vous lisez dans une autre langue.
Bonnes résolutions 7/7 : la nuit
Si des fois vous avez du mal à dormir la nuit, je vous recommande d’écouter les méditations en anglais. Ca va bien vous aider à vous rendormir et en plus il y aura de l’anglais qui entre inconsciemment dans votre tête – it’s a win-win situation 🙂 * Cherchez les méditations en ligne car on peut souvent en trouver gratuitement. Sinon il y a une application pour les téléphones qui s’appellent Headspace qui est plutôt bien et je crois que le premier mois est gratuit.
Voilà 7 bonnes résolutions pour vous aider avec votre anglais cette année – donc plus d’excuses, c’est le moment de prendre en main votre apprentissage! N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions, et j’aimerais beaucoup avoir votre retour aussi, au bout d’une semaine, un mois, et plus 🙂
* c’est un scénario gagnant-gagnant
J’aurai bientôt une formation d’anglais en ligne fun et GRATUITE pour adultes, si vous voulez en savoir plus contactez-moi. Sinon pour les enfants j’ai actuellement une formation d’anglais en ligne gratuite et fun. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge dans la boîte ci-dessous et hop ça sera livré dans votre boîte email 🙂
Bye for now,
P.S. N’oubliez pas que sharing is caring* donc si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager 🙂
*Partager c’est montrer son amour/son respect pour l’autre
2 réponses
[…] Il faut toujours choisir ce qui vous plait le plus pour apprendre l’anglais, dans un premier temps ne vous inquiétez pas si ça veut dire que vous faites pas du tout la compréhension à l’oral ou à l’écrit – ça viendra par la suite. D’abord il faut développer votre passion, se rassurer de ce que vous savez déjà et prendre le plaisir d’apprendre des langues. Le reste viendra. Il y a plus d’idées sur comment améliorer votre anglais ici. […]
[…] comment utiliser ces verbes correctement est de vous entraîner en anglais. C’est-à-dire il faut l’écouter et le lire, comme ça vous commencez à connaître les nuances de la […]