Comment brancher votre enfant sur l’anglais
Vous le savez. Votre enfant le sait aussi. L’anglais est devenu indispensable pour le monde du travail. Le seul hic c’est que votre enfant n’est pas du tout motivé quand il s’agit de l’apprentissage de la langue de Shakespeare. Quant à vous, vous êtes fatigué. Vous travaillez beaucoup. C’est déjà assez dur de lui faire faire ses devoirs demandés par l’école, sans parler d’ajouter des cours et du travail supplémentaire.
Mais vous savez qu’il faut faire quelque chose – l’avenir de votre enfant en dépend.
Voici donc mes conseils pour vous faire brancher votre enfant sur l’anglais.
Avant de commencer je vous présente rapidement mon histoire et parcours…
Je suis Anglaise, née dans une famille où personne s’intéresse à des langues étrangères. A l’âge de 8 ans je suis partie en vacances de famille à l’étranger pour la première fois, à Fréjus (83) en France, où je suis tombée folle amoureuse de la langue française.
Suite à cette expérience ça me tardait de démarrer le collège et mon premier cours de français. Aïe! La déception. Qu’est-ce que je m’enquiquinais pendant ces cours! Finie l’excitation d’échanger avec d’autres enfants. Finie la passion d’essayer de comprendre et de se faire comprendre dans une autre langue.
Ces cours de français étaient remplis des verbes à apprendre par coeur et puis réciter, des listes de vocabulaire sans intérêt pour moi, une gamine d’onze ans.
Heureusement j’avais vu, pendant mes vacances à Fréjus, le plaisir qu’on peut dériver de parler une langue étrangère et, du coup, je m’accrochais lors de ces cours de français, pendant que tous les autres élèves décrochaient complètement.
C’est triste mais les cours de langues sont souvent enseignés comme ceci en France aussi. Donc pas étonnant que votre enfant ne veut pas en savoir.
Qu’est-ce que vous pouvez donc faire pour brancher votre enfant sur l’anglais?
Films et télé en VO
Votre enfant, sans doute, aime regarder la télé ou aller au cinéma, regarder les films. Et j’imagine qu’au moins 8 fois sur 10, si c’est pas 9 fois sur 10, il regarde un film ou une série anglophone, doublé en français.
La prochaine fois, donc, faites-lui le regarder en VO. Maintenant avec les avancés technologiques c’est devenu de plus en plus facile de regarder la télé en VO (soit sur la télé, soit sur internet), et en France (dans les grandes villes au moins) il y a beaucoup de cinémas qui proposent les films en VO.
Par contre, faites attention, ne vous jetez pas que sur la VO, il vous faut de la VO sous-titrée, car sinon, sauf pour les bilingues, votre enfant ratera beaucoup et ça risque d’avoir l’effet opposé à celui souhaité.
S’il se montre contre la télé/le cinéma en VO, vous pouvez lui expliquer que la voix qu’il entend en français n’est pas du tout celle de sa star préférée, mais d’un inconnu français sans visage, et que surement c’est mieux d’entendre la vraie voix de cette personne.

Harry Potter avec ses amis, Hermione et Ron.
(Image: Warner Bros)
Magazines ou blogs en anglais
Votre enfant s’intéresse aux voitures, ou à la mode, ou bien autre chose…. Il dévore tout ce qu’il peut lire sur son sujet préféré. Quoi mieux que de lui acheter des magazines à ce sujet en anglais? Il existe des milliers de magazines sur des tas de sujet en anglais (surtout aux US), et en général on peut les trouver à l’étranger ou en version numérique (sur iPad ou autre). Comme ça votre enfant continue avec sa passion, en apprenant l’anglais à la fois.
En plus des magazines il y a des blogs sur tous les sujets maintenant, donc cherchez des blogs en anglais qui pourraient intéresser votre enfant. Avec un blog il peut même dialoguer avec l’auteur et avoir de plus en plus d’intérêt là-dedans.
A savoir, un magazine en anglais va lui durer peut-être six mois, car il lira un article tous les quelques jours / par semaine, donc c’est pas la peine de s’abonner à un magazine mensuel. Il faut lui dire d’essayer de lire l’article (du magazine ou du blog) dans l’ensemble, et de ne pas se tracasser sur chaque mot – il suffit de chercher dans le dictionnaire que les mots qui lui bloquent vraiment dans la compréhension générale de l’article.

Magazine avec une histoire de Dora
Des amis anglophones
J’ai étudié français pour “A level” (équivalent au Bac mais bien plus intensif), puis j’ai fait un diplôme de français avant de m’installer en France. Ces études m’ont aidé avec la grammaire française, et tout ce qui concerne les règles de la langue, mais le vrai français qui se parle tous les jours, ce français-là, j’ai appris en habitant en France, à travers des amis français. Et c’est du loin la meilleure méthode d’apprendre une langue – et le plus fun aussi!
Alors comment faire?
Vous partez peut-être en vacances à un endroit où il y a des anglophones? C’est toujours beaucoup plus fun de rencontrer des amis d’un pays étranger quand on est en vacances, car on est plus détendus et plus ouverts à ces moments-là. J’ai rencontré mes premiers amis français lors de mes vacances à Fréjus quand j’étais jeune, et je me suis régalée avec eux.
Si ceci n’est pas possible, vous pouvez essayer de trouver un correspondant anglophone pour votre enfant, c’est très classique, mais si vous trouvez quelqu’un avec les mêmes centres d’intérêt ça pourrait être le début d’un bon amitié. J’ai eu la même correspondante française pendant plus de 10 ans, et on est devenues de vraies amies.
Au cas où vous ne savez pas où démarrer en cherchant un correspondant pour votre enfant, contactez-moi et j’essayerai de vous aider.
Vacances chez les anglophones
Je suis tombée amoureuse de la langue française lors de mon premier séjour en France car c’était tout autour de moi. Est-ce que vous pouvez faire baigner votre enfant dans un monde English? Un long week-end à Londres? Des vacances aux US? Ca serait une expérience inoubliable pour lui, surtout s’il vous voit faire des essais dans la langue des Rosbifs 😉
Ayant habité à Londres pendant presque 5 ans je connais bien les astuces pour visiter la capitale avec un petit budget, et bientôt je ferai un article de blog à ce sujet….

London Eye and Big Ben vus depuis Southbank
Le plus important pour brancher votre enfant sur l’anglais est de rien forcer – je suis sure que ça soit une loi physique: plus on force un enfant à faire quelque chose il ne veut pas faire, plus il rejette l’idée et se rebelle! Donc proposez ces idées en douceur – une idée à la fois – peut-être avec une petite carotte s’il accepte de l’essayer?
Bon courage et n’hésitez pas à me raconter comment ça se passe, ou de me poser des questions si vous avez des soucis ou problèmes à ce sujet.
Si vous cherchez à aider votre enfant avec son anglais vous pouvez toujours commencer avec ma formation d’anglais en ligne GRATUITE, c’est fun et c’est pour les enfants. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge dans la boîte ci-dessous et hop ça sera livré dans votre boîte email 🙂
(Formation gratuite pour adultes à venir contactez-moi pour plus d’informations.)
Bye for now,
Bonjour Sophie !
Je viens de découvrir cet article et je ne peux qu’approuver ! On dit qu’il est très facile d’apprendre l’anglais de nos jours : c’est vrai, mais il faut une certaine motivation de base !
Je travaille pour l’école de langues Sprachcaffe, et pour nous il est primordial de promouvoir également les voyages à l’étranger pour apprendre une nouvelle langue. Tout comme votre propre expérience le prouve, découvrir le pays en même temps que la langue est souvent déclencheur d’envie… Et à un plus jeune âge, c’est encore mieux !
Bonne continuation à vous et à votre formation !
Laure
Bonjour Laure,
Merci beaucoup pour ce commentaire – c’est clair qu’aller dans le pays où la langue se parle aide énormément à se motiver et d’améliorer son niveau de la langue 🙂
Bonne continuation à vous aussi!
Sophie