« Comment l’anglais m’a changé la vie » Interview avec Ben Le Brozec

Ben devant la cathédrale de Saint Paul et la Tamise à Londres, un soir après le boulot
Voici la première dans une série d’interviews avec les Français. Dans les articles de blog « Comment l’anglais m’a changé la vie » je présenterai des Français qui parlent l’anglais couramment, et je leur poserai les questions sur leur expérience avec l’anglais dans leur vie et leur carrière.
Il y aura également les interviews pour vous présenter le revers de la médaille, c’est-à-dire « La vie quand on parle pas l’anglais ». Dans ces interviews je parlerai avec des gens qui ont pas eu la chance d’apprendre l’anglais à un tel niveau pour le parler couramment, du coup je leur demanderai ce que ça fait quand on parle pas bien l’anglais, autant pour la vie que pour la carrière.
La première interview pour l’article de blog d’aujourd’hui est avec Ben Le Brozec, mon mari français 🙂
Une petite bio de Ben
Ben a fait des études d’ingénieur en informatique, puis il a travaillé à San Francisco avant de retourner en France où il a bossé dans l’informatique dans le 06. Il y a 5 ans il est parti s’installer à Londres où il a pris un boulot en tant que chef de département. Depuis 2 ans il travaille pour lui-même, formant des francophones à investir en bourse à travers son blog Bourse Ensemble.
Ben, parle-moi un peu sur toi et l’effet de l’anglais dans ta vie.
Je suis pas comme toi Sophie, je n’ai jamais été passionné par les langues. Je m’ennuyais énormément pendant les cours de langues à l’école, à tel point même que j’écoutais de la musique avec des écouteurs tout en lisant autre chose pendant les cours d’allemand au lycée!
Mais je me suis rapidement aperçu que de ne pas parler anglais couramment allait être un vrai handicap dans la vie. Au collège, je jouais déjà pas mal aux jeux de rôles et tous les meilleurs bouquins étaient uniquement en anglais. Je commençais aussi à sérieusement m’intéresser à l’informatique et tout était en anglais de nouveau.
J’ai aussi pris petit à petit conscience de l’importance de l’anglais pour ma vie et ma carrière. Du coup, je me suis mis à lire beaucoup de livres en anglais pendant mon temps libre. J’ai passé des heures sur des dictionnaires, à traduire un mot sur deux. C’était long et fatigant, mais ça m’ouvrait un monde nouveau et inaccessible jusque là!
Avec les profs d’anglais à l’école, j’apprenais rien! Les cours étaient ennuyeux, les sujets ennuyeux, les profs ennuyeux. La plupart étaient français en plus, avec un très mauvais accent. Ils suffisaient de regarder la phonétique dans les dictionnaire pour rapidement se rendre compte que la prononciation n’était pas du tout correcte.
Au final, tout le monde y était perdant. Quel gâchis!
À la fac et en école d’ingénieur, j’avais les meilleures notes en anglais derrière les natifs anglo-saxons, alors que je n’assistais à quasiment aucun cours. D’ailleurs aux examens, c’était assez marrant puisque les profs ne me connaissaient pas et se demandaient si j’étais bien dans ces promos 🙂
En dernière année d’école d’ingénieur en informatique, j’ai cherché à faire mon stage de fin d’étude à San Francisco. Grâce à mon niveau d’anglais correct à l’époque, j’ai pu obtenir ce stage et travailler sans vraiment de problèmes aux US.
Tu étais donc à l’aise dans ta nouvelle vie américaine?
Oui, tout à fait. J’étais loin d’être bilingue comme maintenant mais je me débrouillais bien et je saisissais cette nouvelle vie à 100%.

Ben, heureux avec sa nouvelle vie aux US
Quand tu es rentré en France qu’est-ce qui s’est passé?
Avec mon expérience de presqu’un an aux US, j’ai pu négocier un bon boulot, avec un bon salaire (pour la France et mon jeune âge). J’étais pas le meilleur de ma promo, ni le plus bosseur (à l’époque :-)). J’ai quand même pu obtenir un meilleur poste que la plupart grâce à ma précédente expérience aux Etats-Unis et mon niveau d’anglais.
D’autres portes t’ont été ouvertes grâce à ton anglais, n’est-ce pas?
Tout à fait! D’ailleurs, au bout de plusieurs années en France, je suis devenu frustré par le système de travail français. Les évolutions de carrière étaient beaucoup plus basées sur le diplôme, son année d’obtention et l’ancienneté dans le poste qu’autre chose. Personne n’était vraiment intéressé par les compétences, l’expérience réelle, les résultats, l’implication.
Après avoir connu le système anglo-saxon où la progression se fait surtout basée sur le mérite et les résultats, j’ai décidé que je voulais retourner dans un tel environnement.
Comme ma femme (Sophie) est Anglaise on a pris la décision, tous les deux, de s’installer à Londres pour voir comment ça se passait là-bas. J’étais totalement bilingue à ce stade donc je n’ai pas eu le moindre problème pour trouver un boulot à Londres. C’était vraiment rien à voir avec la France.
En fait j’ai trouvé un bien meilleur boulot et mieux payé au bout de seulement 2 semaines de recherche. Ils voulaient que je démarre tout de suite en CDI. C’était super facile!
6 mois plus tard, j’avais une grosse promotion. Je passais chef de département pour gérer plusieurs dizaine de personnes, de nombreux projets au travers de mes chefs de projets. Voilà comment j’avais triplé mon salaire français avec ce changement de poste…
Je me retrouvais avec un salaire annuel de 150,000€ que j’aurais eu vraiment du mal à trouver en France à l’âge de 35 ans.
Attention, le fait que je sois ingénieur en informatique aide beaucoup avec des hauts postes et un bon salaire. Mais j’aurais jamais eu ce salaire ni ces responsabilités si je ne parlais pas anglais et que j’étais resté en France.
Jusqu’à quel point est-ce que l’anglais a été important dans ta vie?
Extrêmement important! Je n’aurais jamais pu vivre et travailler aux US à l’âge de 23 ans sans un bon niveau d’anglais. Je n’aurais pas pu aller m’installer en Angleterre pour un boulot avec de grosses responsabilités si j’étais pas bilingue. Sans l’anglais je serais resté en France avec un système où j’aurais pas pu avancer, ni changer de boulot facilement.
Tout ça c’est côté carrière, mais c’est pas tout. J’ai également rencontré énormément de gens qui auraient pas été dans ma vie si je parlais pas anglais. (Sans parler de la famille et les amis anglais de ma femme!)
Ça fait quoi de voyager avec un bon niveau d’anglais?
Ça fait que je suis à l’aise dans la grosse majorité des pays du monde car je parle anglais et français couramment. Je peux voyager, je peux parler avec des gens que je rencontre à travers le monde.
C’est une grande liberté d’esprit. C’est une vie où beaucoup de portes sont ouvertes. C’est génial, j’adore 🙂
Ça permet aussi de découvrir pas mal de chose avant les autres comme avec les livres avant qu’ils ne soient traduits, des blogs ou des sites anglo-saxons à la pointe dans certains domaines, des films ou des reportages.
Comment changer la vie avec l’anglais?
Travaillez votre anglais à fond, ça change la vie! Peu importe votre âge. Si vous êtes à l’école, faites ce que vous pouvez pendant les cours… même si je suis un très mauvais exemple de ce côté-là. Mais surtout travaillez dehors des cours à l’école sinon vous ne progresserez jamais vraiment.
Je suis arrivé à un assez bon niveau d’anglais rien qu’avec la lecture de livres en anglais chez moi au départ. Et en plus maintenant vous n’avez plus d’excuses… c’est beaucoup plus facile avec les liseuses électroniques comme Kindle ou Kobo. Les livres en anglais sont beaucoup plus accessibles et moins chers.
Et surtout… on peut chercher tout de suite les mots qu’on ne maitrise pas grâce aux dictionnaires intégrés à l’appareil (en français ou en anglais). C’est énorme pour l’apprentissage de l’anglais! Je plaisante souvent en disant que j’aurais été prêt à tuer à l’époque pour avoir un tel outil 🙂
Et puis c’est plus facile aussi pour voir des vidéos en anglais et parler avec des anglo-saxons qu’à mes débuts. C’est presque trop facile maintenant 😉
Ça change toute la vie d’avoir un bon niveau d’anglais donc faites tout pour y arriver, vous ne ne regretterez jamais. C’est le meilleur investissement de ma vie… et de loin!
Merci Ben d’avoir répondu à ces questions aujourd’hui!
De rien 🙂
Vous voulez participer dans un interview « Comment l’anglais m’a changé la vie » ou l’inverse, « La vie quand on parle pas l’anglais »? Contactez moi et dites-moi lequel vous voulez faire. (Ces interviews peuvent être anonymes si vous le préférez.)
Si vous cherchez à aider votre enfant avec son anglais vous pouvez toujours commencer avec ma formation d’anglais en ligne GRATUITE, c’est fun et c’est pour les enfants. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge dans la boîte ci-dessous et hop ça sera livré dans votre boîte email 🙂
(Formation gratuite pour adultes à venir contactez-moi pour plus d’informations.)
Bye for now,
3 réponses
[…] la deuxième dans une série d’interviews avec les Français. Dans les articles de blog « Comment l’anglais m’a […]
[…] Pour vous donner un exemple, mon mari est Français, et il a étudié l’anglais à l’école, mais comme beaucoup d’autres jeunes français il a été vite dégoûté. Par contre il était intéressé par la langue parce qu’il voyait bien l’intérêt (même dans les années 80 et 90), du coup il se mettait à lire en anglais, en traduisant un mot sur deux avec un dictionnaire, et ça depuis l’âge de 13 / 14 ans. Tout le long de sa scolarité il faisait aucune attention dans ces cours d’anglais car ça l’ennuyait tellement, mais il continuait « d’étudier » pendant son temps libre et lors des examens il avait les meilleures notes, juste derrière les anglophones natifs! Pour en savoir un peu plus sur son parcours en anglais vous pouvez lire cette interview. […]
[…] et pour qui ça a littéralement changé la vie. Vous pouvez lire des interviews de ce style avec Ben et avec […]