« Comment l’anglais m’a changé la vie » Interview avec Cynthia Cabrol
Voici la deuxième dans une série d’interviews avec les Français. Dans les articles de blog « Comment l’anglais m’a changé la vie » je présente des Français qui parlent l’anglais couramment, et je leur pose les questions sur leur expérience avec l’anglais dans leur vie et leur carrière.
Il y aura également les interviews pour vous présenter le revers de la médaille, c’est-à-dire « La vie quand on parle pas l’anglais ». Dans ces interviews je parlerai avec des gens qui ont pas eu la chance d’apprendre l’anglais à un tel niveau pour le parler couramment, du coup je leur demanderai ce que ça fait quand on parle pas bien l’anglais, autant pour la vie que pour la carrière.
Cette deuxième interview est avec Cynthia Cabrol, ma belle-soeur française 🙂

Cynthia devant Tower Bridge pendant les J.O. lorsqu’elle habitait Londres.
Une petite bio de Cynthia
Après des études de Droit, Cynthia a passé un concours administratif et a été pendant 10 ans chef de service dans des administrations locales de la Côte d’Azur. Elle est ensuite partie un an à l’aventure avec son chéri (mon beau-frère) en Amérique Latine, avant de s’établir avec lui successivement en Angleterre, à la Dominique puis en Irlande où ils vivent actuellement : 3 pays anglophones où elle a travaillé en tant que salariée et indépendante, dans les domaines de l’événementiel et du graphisme. Aujourd’hui, à côté du design graphique, elle tient le blog Massage Maison, qui aide tout un chacun à améliorer son quotidien grâce à l’apprentissage du massage bien-être à la maison.
Cynthia, parle-moi un peu de toi et de l’effet de l’anglais dans ta vie.
Moi je suis comme toi, Sophie, passionnée par les langues ! Mes deux parents sont français et bilingues en anglais. Ma mère ayant grandi au Canada anglophone et étant devenue prof d’anglais dans le privé, j’ai appris l’anglais à la maison depuis le plus jeune âge, même si je traînais un peu des pieds au début ! Je refusais de répondre en anglais mais elle continuait de me parler anglais et ça devait faire son chemin dans ma petite tête !
Il faut dire que j’ai grandi dans le sud-est de la France dans un endroit très cosmopolite dès l’âge de 4 ans (la technopole de Sophia Antipolis) et que cette situation, combinée à mon historique familial, était très propice à développer un intérêt pour les langues étrangères. Je voyais notamment mon père voyager dans le monde entier pour son travail et aussi parler anglais quotidiennement quand il était au bureau ; un poste exceptionnel qu’il n’aurait jamais décroché sans un bon niveau d’anglais.
J’ai eu la chance d’aller dans un établissement secondaire international où j’ai suivi des cours d’anglais « intensifs » en section anglophone pendant 7 ans : 10 heures par semaine d’anglais et histoire-géo en anglais, les autres matières étant enseignées en français. Du coup, ayant un attrait pour les langues, j’ai aussi fait 7 ans d’allemand et 2 ans d’espagnol. Il y avait des élèves de plus de 60 nationalités dans mon collège – lycée, dont certains ne parlaient pas (ou peu) français, donc plein d’occasions de se familiariser avec d’autres langues et d’autres cultures. Mes cours en anglais étaient donnés par des natifs (anglais, américains, australiens…) et je pense que cela aide énormément à bien prononcer et à s’habituer à différents accents.
Aussi, à 14 ans, j’ai passé trois semaines dans une famille irlandaise et à 15 ans deux semaines dans une famille anglaise : ces immersions m’ont aidée à faire des bonds en avant !
Ce qui a été bizarre, c’est le sentiment d’avoir « tout oublié » durant mes études supérieures, années pendant lesquelles je n’ai quasiment pas pratiqué les langues du tout ! Je me disais : « quel gâchis ! Quand je pense qu’en sortant de mon bac à option internationale, j’étais pratiquement bilingue en anglais ! ». Il y a vraiment un moment où j’ai cru que j’avais tout perdu et que ça ne reviendrait pas…
Et alors, l’anglais est revenu ?
Heureusement, en fin d’études, j’ai travaillé comme hôtesse d’accueil sur des gros événements et là, comme par magie, c’est revenu ! J’en déduis que tout apprentissage des langues qu’on fait, à plus forte raison dans son enfance et son adolescence, n’est jamais perdu ! C’est peut-être rangé quelque part dans la mémoire (clin d’œil au super film d’animation « Inside Out » de Pixar, qu’il faut voir en anglais bien sûr) et il suffit de s’y remettre pour que ça revienne.
En fait, après cet épisode de quelques mois, j’ai vécu une deuxième fois quelques années sans pratiquement me servir de l’anglais ! J’étais chef de service dans des administrations communales et les occasions de parler anglais étaient plutôt rares dans mes postes ! « Rebelote », je me disais ! Là encore, j’ai eu une occasion de sortir de cette francophonie quasi exclusive, cette fois grâce à une relation amoureuse d’un peu plus d’un an avec un anglais… C’est fou ce qu’on apprend vite ou ce que ça revient vite dans ces cas-là ! Hein, Sophie ? Ce n’est pas toi qui diras le contraire avec le français ! 😉
Quelque temps après, j’ai eu l’occasion de voyager en Australie pendant un mois et à partir de là, je n’ai eu de cesse de vouloir réaliser mes rêves d’expatriation et de vie avec les langues étrangères…
Quand j’ai rencontré Nico, il avait son entreprise alors je ne lui avais pas mis la pression, mais il savait que je mourrais d’envie de partir…
Tu as donc pu réaliser tes rêves ?
Oui ! Au bout d’un an de relation, nous sommes partis, après avoir tout vendu ! Pendant la première année, lorsque nous étions en voyage « sac à dos » entre le Mexique et l’Argentine, je me suis remise avec joie à l’espagnol, mais l’anglais m’a aussi beaucoup servi, notamment avec d’autres voyageurs et puis aussi au Brésil, mon niveau de portugais étant vraiment trop faible !
Ensuite, lorsque nous vivions à Londres, le fait de bien parler anglais a été déterminant pour trouver de très bons postes ! Il faut dire que depuis mon expérience d’hôtesse d’accueil, je rêvais d’organiser moi-même des événements !
J’avais organisé des événements publics quand je travaillais en France, mais je voulais aussi faire mes preuves dans le privé.
En France, les activités professionnelles sont à mon goût encore trop cloisonnées et on ne m’aurait probablement pas autant laissé ma chance de faire mes preuves car avec mes 10 ans de fonction publique territoriale, on m’aurait laissé dans cette case et je n’aurais a priori jamais été embauchée au niveau de responsabilité et au salaire que j’ai pu avoir dans l’événementiel privé à Londres ! J’ai donc pu organiser des événements en Europe et au Moyen-Orient pour de gros clients, tout ça en travaillant majoritairement en anglais, mais aussi un peu en français et en espagnol. Que c’était stimulant et enrichissant !

Cynthia organisant un événement VIP à Stockholm (Suède)
En vivant à Londres et en travaillant à l’international, j’ai été confrontée à de nombreux accents différents en anglais. Le fait d’être bilingue aide énormément à décrypter ces accents et à tenir des conversations avec des gens du monde entier. Cela a également été utile lorsque nous vivions dans les Caraïbes, à la Dominique (qui est aussi un pays anglophone, à ne pas confondre avec la République Dominicaine), et ça l’est encore aujourd’hui en Irlande. Pouvoir discuter avec des prospects, vendre sa prestation et gérer les projets des clients en anglais sans effort particulier est vraiment une mine d’or ! L’anglais m’a ouvert des portes au-delà de ce que je pouvais penser en étant enfant.
A côté de ta carrière, l’anglais t’est aussi utile, n’est-ce pas ?
L’anglais est très utile pour moi à de nombreux égards ! L’anglais permet, à titre personnel et professionnel, d’élargir sa zone de confort.
Tout d’abord, cette langue est la langue officielle des affaires et du tourisme donc aujourd’hui on ne peut plus faire sans si l’on veut se créer la possibilité de voyager et/ou de faire des affaires à l’international.
Ensuite, parler anglais, ça permet de converser avec tant de gens et de s’enrichir à leur contact ! Et puis de se faire des amis de toutes nationalités, d’apprendre d’eux et de partager plein de bons moments.
Aussi, pouvoir rire en anglais (et aussi en franglais !), c’est tellement bon pour la stimulation intellectuelle ! Savoir parler anglais aide également à apprendre d’autres langues car le cerveau s’habitue à d’autres musicalités et d’autres structures linguistiques (ce qui est vrai pour toute langue). Je me projette plus facilement dans ce type d’apprentissage grâce à l’anglais.
Enfin, depuis quelques années maintenant, je suis familière avec les déménagements à l’international car nous en sommes à notre 3ème pays anglophone depuis notre grand voyage 🙂 Toutes les démarches administratives d’arrivée dans un pays, de vie quotidienne et de départ se font bien entendu en anglais, ainsi qu’une grande partie de ma vie sociale.
Jusqu’à quel point est-ce que l’anglais a été important dans ta vie?
Extrêmement important ! Je n’aurais jamais pu avoir les super boulots que j’ai eus en Angleterre si je n’avais pas été bilingue. Je n’aurais probablement pas eu suffisamment de confiance en moi pour m’installer dans différents pays étrangers. Je n’aurais certainement pas été aussi à l’aise pour voyager et découvrir le monde !
Je vais te raconter une petite anecdote : quand il était ado, mon grand-père maternel avait quelques sous de ses parents chaque semaine pour aller prendre des cours privés d’anglais. A la place, le chenapan utilisait cet argent pour aller prendre des cours de danse de salon… Eh bien il est parti au Canada à l’âge de 31 ans, avec femme et enfant sous le bras et quelques vagues notions d’anglais scolaire ; et là, il a bien été obligé de s’y mettre ! Grâce à l’anglais, il a eu de très belles opportunités et une longue carrière internationale sur les continents américain, africain et asiatique. Il a fait tout le reste de sa carrière à l’étranger et a vécu des choses formidables dans plus de 25 pays ! Ses yeux en brillent encore à 90 ans 🙂
Ça fait quoi de voyager avec un bon niveau d’anglais?
Ça permet de ne pas se poser de questions et de savoir que dans la plupart des situations on sera à l’aise, non seulement pour gérer l’aspect logistique du voyage mais aussi pour en profiter pleinement au contact des gens que l’on va rencontrer, car on peut les aborder avec beaucoup plus de confiance en soi et tisser des liens plus facilement.

Cynthia en vacances en Egypte : « le monde à portée de main avec l’anglais ! »
Comment changer de vie avec l’anglais?
Que l’on soit un enfant en train de préparer son avenir ou un adulte souhaitant changer ou améliorer son présent ; il faut s’y mettre à fond !
Plus vous vous immergez, plus vite ça ira et plus facile ce sera ! Lisez-le (dans des livres ou sur internet, notamment sur des sujets qui vous intéressent), écoutez-le dans vos écouteurs pendant les « temps morts » (transports publics, course à pied, en vous endormant…), regardez la télé ou des vidéos en anglais, des séances de ciné en anglais sous-titrées, aidez des anglophones qui cherchent leur chemin, passez des vacances en milieu anglo-saxon… et surtout, suivez Fun and English car la dimension « fun », le fait de prendre du plaisir, vous fera progresser beaucoup plus vite et vous aidera à ne pas décrocher !
Pour continuer sur la lancée, gardez à l’idée tout ce que la maîtrise de l’anglais pourra vous permettre de faire ! Si vous avez vos objectifs en ligne de mire, rien n’est impossible !
Pour moi, parler l’anglais m’a permis de transformer ma vie et de faire de la Terre mon terrain de jeu ! Mes parents ne sauront jamais à quel point je leur suis reconnaissante d’avoir mis l’accent sur l’anglais dès mon enfance et mon adolescence !
Merci Cynthia d’avoir répondu à ces questions aujourd’hui !
Avec plaisir ! 😀
Vous voulez participer dans un interview « Comment l’anglais m’a changé la vie » ou l’inverse, « La vie quand on parle pas l’anglais »? Contactez moi et dites-moi lequel vous voulez faire. (Ces interviews peuvent être anonymes si vous le préférez.)
Si vous cherchez à aider votre enfant avec son anglais vous pouvez toujours commencer avec ma formation d’anglais en ligne GRATUITE, c’est fun et c’est pour les enfants. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge dans la boîte ci-dessous et hop ça sera livré dans votre boîte email 🙂
(Formation gratuite pour adultes à venir contactez-moi pour plus d’informations.)
Bye for now,