Mon expérience personnelle pour apprendre des langues

Lors d’une visite avec le lycée à Paris – je suis au centre – âgée de 17 ans.
On me demande tout le temps mon expérience personnelle pour apprendre des langues – est-ce que j’ai appris toute petite? Est-ce que j’ai vécu dans un pays étranger quand j’étais jeune? Est-ce que mes parents parlent d’autres langues?
La réponse à toutes ces questions est « non ». En fait je suis l’enfant milieu de cinq enfants (j’ai deux grandes soeurs et deux « petits » frères) et je suis la seule à avoir été attirée par les langues. On partait en vacances en France en famille chaque été à partir de mes 8 ans et j’étais FASCINEE par ce pays et cette autre langue que des gens parlaient. J’habitais dans une ville pas très cosmopolitaine, c’était des années 1980s et je crois que c’était la première fois de ma vie que j’entendais une autre langue.
Mais bizarrement ça faisait rien à mes frères et soeurs, tandis que moi je voulais tout savoir, tout comprendre, tout dire. Avec les 1-2 ans de français au collège de mes soeurs, et les 5 ans de français à l’école de mes parents de plus de 20 ans auparavant on communiquait tant bien que mal pendant ces vacances! Mes soeurs ne voulaient pas parler en français et mes parents luttaient. Et moi? Moi, je voulais déjà parler cette langue, si différente et si belle.
Donc ma passion pour les langues n’est pas venue de mes parents, j’ai pas vraiment appris toute petite car, lors de ces vacances, j’apprenais qu’à commander des portions de frites (à la bon anglaise!). J’ai pas non plus habité dans un pays étranger quand j’étais jeune. En fait ma passion pour le français et les langues en général a l’air d’être innée et personne sait de qui je tiens!
Cette passion pour apprendre des langues qui a démarré à l’âge de 8 ans n’ai fait qu’augmenter. A collège j’ai enfin démarré les cours de français avec 29 élèves qui s’ennuyaient, et moi qui écoutait chaque mot de la prof. Même quand les cours étaient pas intéressants du tout j’y étais, avec mon stylo, prête à tout noter. Puis 2 ans plus tard au collège j’ai démarré ma deuxième langue étrangère, allemand. Là, ça a changé un peu.
Bien que je sois intéressée par l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’était pas français, et je me suis vite rendue compte que le français serait toujours mon premier amour. Mon vrai amour.
Je faisais mes devoirs en allemand, j’écoutais bien, je travaillais bien. J’avais les meilleures notes et mes profs voulaient que je continue avec, mais je me suis rendue compte que c’était pas une langue pour moi. Avec de l’expérience et du recul je vois que pour moi ce sont les langues romantiques qui m’intéressaient vraiment – le français, l’espagnol, l’italien.
Du coup j’ai eu la meilleure note en allemand (et en français bien sûr) dans les examens officielles de Seconde (GCSEs) et puis j’ai laissé tomber l’allemand, en attendant aller à la fac étudier le français avec l’espagnol.
A la fac je touchais à d’autres langues, ainsi que le français et l’espagnol – l’allemand de nouveau, l’italien, l’hollandais et le portugais, donc j’ai quand même une bonne idée de comment apprendre des langues.
Comment je peux vous aider grâce à mon expérience pour apprendre des langues?
A travers ce blog et mes formations je veux vous aider – vous ou votre enfant – à apprendre mieux, plus facilement et en vous amusant plus.
J’ai eu une mauvaise expérience avec l’allemand parce que les livres étaient vieux, on nous apprenait que la grammaire, et il y avait zéro plaisir dans les cours. Tandis qu’en français on apprenait mieux le pays, le peuple et le vocabulaire pour que ça soit plus intéressant.
Alors comment faire pour que votre propre apprentissage soit plus agréable et donc plus efficace?
Il faut trouver la meilleure façon pour vous d’apprendre l’anglais:
- Vous aimez beaucoup écouter la radio mais vous aimez pas lire – il vous faut donc la radio anglophone sur internet, ou des podcasts en anglais
- Vous êtes pas du tout à l’aise quand vous écoutez l’anglais et vous décrochez tout de suite – il vous faut donc les magazines et les livres simples à lire en anglais
- Vous êtes très visuels – il vous faut les vidéos sur YouTube, les séries télé ou les films en anglais
Il faut toujours choisir ce qui vous plait le plus pour apprendre l’anglais, dans un premier temps ne vous inquiétez pas si ça veut dire que vous faites pas du tout la compréhension à l’oral ou à l’écrit – ça viendra par la suite. D’abord il faut développer votre passion, se rassurer de ce que vous savez déjà et prendre le plaisir d’apprendre des langues. Le reste viendra. Il y a plus d’idées sur comment améliorer votre anglais ici.
Apprendre des langues peut être un grand plaisir, mais selon la personne ça peut aussi être un casse-tête et super frustrant, donc il faut toujours commencer par ce qui nous fait plaisir: Plus on s’amuse, mieux on apprend!
En tout cas, n’abandonnez pas, je suis ici pour vous et n’hésitez surtout pas avec vos questions et vos demandes de conseils (autant pour vous que pour vos enfants).
Si vous cherchez à aider votre enfant avec son anglais vous pouvez commencer avec ma formation d’anglais en ligne GRATUITE, c’est fun et c’est pour les enfants. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge dans la boîte ci-dessous et hop ça sera livré dans votre boîte email 🙂
(Formation gratuite pour adultes à venir contactez-moi pour plus d’informations.)
Bye for now,