Problèmes et solutions en apprenant l’anglais
Dans cette vidéo et dans cet article de blog je vais vous partager les problèmes et solutions en apprenant l’anglais que j’ai rencontrés pendant des nombreuses années d’enseignement en France.
(Super cet arrêt sur image, non?!?)
Enseigner et apprendre une nouvelle langue peuvent être difficile. Bien que je sois passionnée par des langues depuis un très jeune âge, moi aussi, j’ai galéré par moment (apprendre l’allemand était le plus dur, et de loin!), donc je comprends quand vous avez du mal à suivre, à comprendre, à vous motiver (vous ou vos enfants). Souvent le plus dur est de motiver les enfants, surtout les adolescents. Ils ne voient pas à quoi ça sert l’anglais, ou ils voient mais ils le trouvent difficile, ils aiment pas leurs professeurs, ils ont peur d’avoir l’air ridicule. Donc ça peut devenir la guerre entre vous et eux.
Je suis déjà passée par là, en tant que parent avec ma fille de 9 ans car on veut qu’elle ait un bon niveau de français, mais aussi en tant que professeur d’anglais.
Je me rappelle quand j’habitais à Nice je donnais des cours d’anglais à trois adolescents dans la même famille. Il n’y en avait pas un qui battait l’autre au niveau de manque d’envie. Ils avaient été dégoûtés par l’anglais à l’école et moi, moi je représentais la même chose – une langue qu’ils détestaient! Donc je vous dis pas les obstacles psychologiques et émotionnels qu’il fallait surmonter avant de faire le moindre pas en anglais.
Si c’est le cas pour vous ou pour votre enfant je suis là pour vous aider.
Le début des problèmes et leur suite
Je dis pour vous, mais ça pourrait être le cas pour vous et/ou pour votre enfant.
- Vous avez commencé l’anglais à l’école à l’âge de 11 ans. C’était un âge difficile et vous étiez gêné à parler une langue étrangère devant toute la classe. Quand vous disiez quelque chose qui était pas correcte (ce qui arrivait souvent) tout le monde se moquait de vous. Donc vous être rentrés dans votre carapace afin de vous protéger. Vous vous mettiez à plus rien dire dans les cours d’anglais. De toute façon le prof était nul et méchant!
- C’était le même l’année d’après, et encore l’année d’après. Sauf que chaque année ça devenait encore plus dur et vous faisiez pas de progrès. Du coup vous avez abandonné complètement. Vous étiez présent dans les cours mais vous faisiez plus rien.
- Vous êtres arrivés à un stade à vraiment détester tout le monde anglais et tout ce qui est anglais – la langue, l’équipe de foot, le pays, les gens, tout! Sans vraiment en connaitre…
- Maintenant il y a un si gros blocage que vous voyez pas clair. Mais le problème actuellement est que votre patron veut que toute l’équipe prenne les cours d’anglais, parce qu’il faut se battre sur une échelle mondiale, ce qui veut dire en anglais!
- Vous voyez les promotions et augmentations de salaire passer à ceux qui arrivent à baragouiner en anglais, et vous restez sur les côtés, de plus en plus dégoûtés et aigris par ce monde pas juste.
Je vous partage tout ceci en tout sérieux, car je l’ai vu, jour après jour en France. Lors des cours que je donnais aux jeunes – qui commençaient tout juste sur ce chemin – et aux professionnels dans les sociétés, de tous les âges et de tous les milieux sociaux.
Tellement de Français sont tellement dégoûtés à un si jeune âge et ça met leur futur en péril!
Je vous partage ceci pas pour vous effrayer mais pour que vous puissiez arrêter le circle vicieux: « je suis gêné en cours et je parle pas, quand je dois parler je me trompe et on se moque de moi, donc je me renferme sur moi-même. »
Dans le passé c’était pas hyper grave si un enfant aimé pas l’anglais et le laissé plus ou moins à l’abandon. Par contre maintenant c’est un coup à mettre une croix sur une bonne carrière dans beaucoup de cas.
Donc comment pouvez-vous faire pour éviter cela?
Les problèmes et solutions en apprenant l’anglais
Dans un premier temps il va falloir surmonter les problèmes et obstacles psychologiques avant de commencer à sortir le moindre mot en anglais.
- Problème: Je suis nul. Solution: Vous êtes pas nul. Vous avez eu des mauvais professeurs qui ont pas su/pu bien expliquer. Vous allez voir, vous allez arriver, vous pouvez le faire. Puis il faut commencer avec quelque chose de très facile pour monter la confiance.
- Problème: Je suis trop gêné. Solution: Il faut pas être gêné, on fait tous des erreurs quand on parle une langue étrangère. Il faut commencer en petit comité restreint, avec quelque chose facile pour remonter la confiance.
- Problème: J’aime pas. Solution: Vous aimez pas en ce moment parce que c’est difficile et vous avez du mal, mais petit à petit vous allez comprendre, et ça va devenir de plus en plus facile, et donc de plus en plus sympa.
J’ai fait face à tous ces problèmes – des adolescents, des hommes et des femmes de 20 ans jusqu’à 60 ans et plus! Mais je vous dis pas la JOIE sur le visage de ces gens quand ils y arrivent, quand ils surmontent leurs obstacles et qu’ils parlent en anglais, sans faute et sans gêne. C’est comme s’ils ont fait leur propre marathon. Et ça, ça vaut le coup!
J’espère que ceci vous a aidé, vous ou votre enfant. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question ou si vous voulez de l’aide, je suis là pour vous 🙂
Si vous cherchez à aider votre enfant avec son anglais vous pouvez commencer avec ma formation d’anglais en ligne GRATUITE, c’est fun et c’est pour les enfants. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge dans la boîte ci-dessous et hop ça sera livré dans votre boîte email 🙂
(Formation gratuite pour adultes à venir contactez-moi pour plus d’informations.)
Bye for now,