Un des avantages d’apprendre l’anglais – Partie 1

Nous voilà dans notre nouvelle vie de famille à l’île Maurice
Ceux qui sont sur ma liste de distribution (vous pouvez les rejoindre aussi – vous recevrez même un cadeau) savent déjà que j’ai ralenti un peu récemment à cause d’un grand changement chez nous… en fait ma petite famille franco-britannique et moi venons de déménager à l’île Maurice!
Il y a presque 9 ans je suis devenue maman pour la première fois d’une petite fille qui est anglaise, grâce à moi, et française, grâce à son père. Depuis je cherche à élever mes enfants d’une manière bilingue, chose que j’ai faite en France et puis en Angleterre. Mais dans chaque pays une langue dominait toujours – le français en France et l’anglais en Angleterre.
Puis on a eu l’opportunité de quitter Londres pour habiter n’importe où il y a l’internet, grâce aux activités en-ligne de mon mari et moi. On a pris la carte du monde et on a regardé les pays francophones et anglophones. Jusqu’à ce qu’on tombe sur l’île Maurice. Un pays super rare qui marie l’anglais et le français dans la vie de tous les jours avec une population qui parle les deux langues.
On a été vite convaincu et nous voilà, quelques mois plus tard, en train de siroter un petit cocktail au rhum au bord de notre piscine 🙂
Alors, vous vous demandez, tout ça a quoi à voir avec apprendre l’anglais?
En fait l’île Maurice est un endroit très intéressant – elle a appartenu aux français et puis aux anglais, et chaque pays a bien laissé sa marque. Ca nous fait bien sourire, à mon mari et moi, car on a l’impression de retrouver une partie de la France, une partie de l’Angleterre et une partie de l’exotisme – l’Inde, le Sri Lanka, l’Afrique et l’Asie!
Ce qui me frappe le plus par contre c’est au niveau langues, car ici c’est un vrai mélange. La langue officielle (de l’administration etc) est l’anglais, la langue couramment parlé partout est le français, et puis quasiment tous les mauriciens se parle en Créole Mauricien aussi.
Depuis qu’on est ici ça ne cesse pas de nous étonner le mixité des deux langues – par exemple, ça nous est arrivé plusieurs fois d’être dans un bureau en train de parler en français (à la banque, dans les rendez-vous médicaux, avec l’assureur de la maison) et on discute d’un contrat ou d’un formulaire en français, et puis on nous demande de le remplir, et c’est tout en anglais!
Pour nous c’est génial car on risque par de perdre notre deuxième langue ici, et pour nos deux filles c’est vraiment le top car elles vont être 100% bilingues. Par contre, pour les français qui viennent ici, à l’île plus ou moins francophone, ça doit être un gros choc au début! Heureusement les mauriciens sont adorables et vont vous aider si vous comprenez pas. MAIS quel avantage de parler et comprendre l’anglais en étant dans une destination de rêves 🙂
Ce n’est pas que pour l’administration cependant, car même dans les magasins, sur les affiches et un peu partout on peut voir un vrai mélange des deux langues.
Je ne cesse pas de vous dire l’importance de parler d’autres langues – notamment l’anglais – pour la vie plus facile, plus enrichie et plus intéressante, et voilà aujourd’hui je vous donne encore une autre raison de l’apprendre: pour profiter pleinement de vos vacances à Maurice 🙂
Je vous laisse avec cette pensée maintenant en vous disant « cheers » (tchin-tchin) car il y a un petit rhum qui m’attend là…
Si vous cherchez à aider votre enfant avec son anglais vous pouvez commencer avec ma formation d’anglais en ligne GRATUITE, c’est fun et c’est pour les enfants. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge dans la boîte ci-dessous et hop ça sera livré dans votre boîte email 🙂
(Formation gratuite pour adultes à venir contactez-moi pour plus d’informations.)
Bye for now,