Vous avez honte de parler en anglais?
Peu importe votre âge, peu importe si vous êtes un adulte ou un enfant, si vous avez honte de parler en anglais vous allez vous retrouver face à un mur et vous allez pas arriver à le franchir. Je sais de quoi je parle parce que moi aussi j’ai eu honte dans le passé de parler dans des langues étrangères, dont le français (et je dirais que je me débrouille plutôt pas mal maintenant, non ;-)?).
A la fac j’étudiais le français et l’espagnol; le français après avoir fait 7 années au collège et au lycée, et l’espagnol en ab initio (c-à-d je l’ai démarré de zéro à la fac). Bien que je sois assez forte en français il y avait des étudiants dans ma promo qui étaient quand même moitié Français, donc vous imaginez la honte quand je tentais de parler dans une même discussion avec eux?!? Puis pour l’espagnol ils mettaient des étudiants qui avaient fait jusqu’à 3 ans au collège dans le même groupe que ceux qui connaissaient pas un mot. Du coup je suis arrivée à la fac avec mes « Buenos días », « por favor » et « gracias » et je me suis retrouvée face à des gens qui savaient carrément tenir une conversation avec un hispanophone – pour moi c’était vraiment la honte de sortir mes quelques petits mots devant ces camarades de classe.
Je vous entend, je vous comprend parce que je suis passée par là.
Pourquoi vous avez honte de parler en anglais?
A cause de votre accent
Maintes fois j’ai entendu les étudiants me dire qu’ils osent pas parler en anglais à cause de leur accent français. Qu’ils ont honte de parler en anglais parce qu’ils parlent avec un accent fort. Voilà deux choses que j’ai à vous dire:
- L’accent français est très sexy! Autant pour l’homme qui a un accent que pour la femme. Donc il faut pas en avoir honte, des fois ça peut même être un atout 😉
- Vous pensez qu’un accent fort a gêné Arsène Wenger ou Brigitte Bardot dans leurs brillantes carrières internationales? J’ai rarement entendu les accents aussi forts que les leurs, mais ils s’en fichent! Arsène Wenger parle à la presse anglophone sans cesse et il n’a jamais l’air gêné par son accent. Et l’accent de Brigitte Bardot dans les interviews avec des Américains ne l’a surtout pas empêché de percer à Hollywood! Vous me croyez pas? Ecoutez bien leurs accents ici:
Interview avec Arsène Wenger récemment:
Interview avec Brigitte Bardot en 1958:
La prochaine fois que votre accent vous fait honte de parler en anglais re-regardez ces vidéos. Vous pouvez aussi vous entrainer avec votre propre formation gratuite d’anglais.
Vous avez peur de ne pas être compris / d’être mal compris
Je ne vais pas vous mentir, c’est hyper gênant de parler une langue étrangère et d’être obligé de répéter parce qu’on vous a pas compris. Croyez-moi, je connais, je suis passé par là, moi-même. Quand je suis arrivée en France après mon diplôme j’étais convaincue que j’étais bilingue et que je parlais parfaitement le français. Quelle blague! J’ai passé mes premières années en France ré-apprenant comment prononcer correctement un paquet de mots en français. Attention! Il faut pas mélanger un accent fort avec une mauvaise prononciation. Quand on prononce mal les gens peinent à comprendre, tandis qu’avec un accent on arrive à suivre en général.
Par exemple au début de ma vie en France je savais pas du tout qu’il y avait une différence dans la prononciation de « ou » et « u », pour moi c’était pareil, donc je disais des choses comme « vous avez vous » quand je voulais dire « vous avez vu ». Puis j’ai mis des mois à apprendre à dire certains mots correctement – notamment tous les mots avec « ouille » comme « grenouille » ou « rouille », et sans parler du mot « serrurier » qui m’a pris un an pour apprendre à dire bien!
Donc, oui, c’est dur. Répéter sans cesse n’est pas rigolo. Dire des choses à des gens qui vous comprennent pas est usant. Alors comment faire?
Simple.
Ecouter.
Parler.
Vous cherchiez une baguette magique? Désolée, il n’y en a pas. Afin de se faire comprendre en anglais il faut l’écouter et puis il faut le parler. Il faut s’entrainer. Il faut accepter de se faire corriger (dur je sais, mais ça fait toute la différence). Donc voici comment faire:
- Ecouter l’anglais le plus possible (radio, télé, cinéma, YouTube…).
- Parler l’anglais le plus possible (au boulot, dans un bar anglais, avec des expats anglais, en vacances…)
- Accepter de se faire corriger (encore mieux – demandez qu’on vous corrige).
- Retenter les mêmes mots et phrases après correction.
- Répéter et répéter.
Simple, mais ça demande du temps, de l’énergie et de mettre votre honte de côté. Si vous voulez avoir de l’anglais à écouter, récupérez votre formation gratuite d’anglais.
Parce que vous cherchez vos mots et du coup vous parlez lentement.
Et alors? Quand un étranger parle avec vous en français, vous allez le secouer parce qu’il cherche ses mots et parce qu’il parle lentement? Bien sûr que non! Et les Anglais vont faire pareil avec vous, quand vous mettez votre honte de parler en anglais de côté. Même, ils vont être ravis que vous tentiez leur langue, parce que comme ça ils sont pas obligés de parler dans une langue étrangère 😉
Mais vous voulez peut-être arrêter de chercher vos mots. Vous voulez peut-être vous exprimer plus facilement, avec aisance. Comment faire alors?
Facile.
Il suffit de lire l’anglais. D’écouter l’anglais. De parler l’anglais.
Et oui, toujours pas de baguette magique ici!
C’est pas sorcier, mais beaucoup de gens ne veulent pas prendre le temps ni faire l’effort.
Voilà comment ça se passe:
Plus vous lisez l’anglais et plus vous écoutez l’anglais et plus vous parlez l’anglais > plus votre vocabulaire se développent > plus ces mots vont apparaître dans votre tête, comme par magie, la prochaine fois que vous vous retrouvez face à face avec un anglophone.
Voilà! Vous avez toujours honte de parler en anglais après avoir lu tout ceci? Quand même pas! Maintenant à vous, la pratique rend parfait 🙂 Vous n’avez pas d’occasion pour pratiquer l’anglais? Prenez votre formation d’anglais gratuite ici.
N’hésitez pas de partager votre propre expérience et vos propres problèmes dans les commentaires ci-dessous, et si cet article vous a aidé, pensez à le partager! Sharing is caring :-)*
Bye for now and good luck!
Sophie
* Partager c’est prendre soin d’autrui.